Studium, Ausbildung und Beruf
 StudiumHome   FAQFAQ   RegelnRegeln   SuchenSuchen    RegistrierenRegistrieren   LoginLogin

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen
Foren-Übersicht -> Französisch-Forum -> Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Autor Nachricht
cromonde
Junior Member
Benutzer-Profile anzeigen
Junior Member

BeitragVerfasst am: 16 Jun 2014 - 19:47:41    Titel: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Hallo an alle! Ich habe hier 3 Aufgaben, die ich zu lösen hatte. Und ich würde euch bitten, mal die Grammatik zu überprüfen! Es geht mir nicht um den Inhalt, sondern nur um die Grammatik. Es geht um das Buch "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran". Ich bedanke mich schon einmal bei allen, die sich die Zeit nehmen! Smile

1. Expliquez le sens des paroles "C'est dans mon Coran" que M. Ibrahim utilise souvent au cours de l'histoire. Donnez des exemples et analyses-les dans leur contexte.

Monsieur Ibrahim utilise le parole "C'est dans mon Coran" très souvent. Le Coran, le livre sacré de l'Islam, est très important pour Monsieur Ibrahim. Il est un musulman pieux. Dans l'histore, il y a de nombreux examples où Monsieur Ibrahim utilise le parole "C'est dans mon Coran" pour soutenir sa conception du monde:

- Momo demande à M. Ibrahim: "Comment vous savez tout ça?" (p. 28, l. 10). Pour la prèmire fois, M. Ibrahim répond:"Moi, je sais rien. Je sais juste ce qu'il y a dans mon Coran" (p. 28, l. 12-13). Avec ce dire, il confirme sa croyance dans le Coran.

- Momo demande à M. Ibrahim: "Comment vous faites, vous, pour être heureux?" (p. 35, l. 15) et il répond:"Je sais ca qu'il y a dans mon Coran" (p. 35, l. 17). Le Coran le fait heureux. Il précise que le Coran est la raison pour être heureux parce qu'il a toutes les questions pour être heureux.

- M. Ibrahim et Momo font un voyage en Normandie. Ils arrivent dans le Grand Hôtel et Momo commence à pleurer parce qu'il est subjugue par la beauté du Grand Hôtel. Pour le calmer, M. Ibrahim dit: "La beauté, Momo, elle est partout. Où que tu tournes les yeux. Ça, c'est dans mon Coran" (p. 41, l. 11-12). Il utilise la sagesse du Coran pour le calme.

M. Ibrahim est fermement convaincu de la puissance du Coran.

2. Trouvez dans le texte entier des exemples de l'humour et de la sagesse de M. Ibrahim.

Monsieur Ibrahim est très humoristique et très sage. Il ya suffisamment d'exemples pour confirmer la:

- "Momo, si tu dois continuer à voler, viens les voler chez moi" (p. 15, l. 19-20). M. Ibrahim veut éviter des ennuis pour Momo. Il sait que Momo aura des ennuis s'il est choper à voler.

- "Poli, c'est bien. Aimable, c'est mieux. Essaie de sourire, tu verras" (p. 22, l. 13-14). M.Ibrahim coupe ses connaissances avec Momo. Il reconnaît l'importance des bonnes manières.

- "La beauté, Momo, elle est partout. Où que tu tournes les yeux. Ça, c'est dans mon Coran" (p. 41, l. 11-12). M. Ibrahim sait que la beauté est importante mais Momo doit encore l'apprendre. Il veut lui apprendre.

- "Je vous dis que je paie comptant. Avec de l'argent. Du vrai argent" (p. 57, l. 4-5). M. Ibrahim dit cela d'une façon ironique et le vendeur est confondu. Logiquement, il n' y a pas de faux billet.

3. Expliquez à un ami/une amie pourquoi il/elle devrait absolument lire ce livre.

Chère Anna,

je voudrais te recommander un livre que j'ai lu dernièrement. Le livre s'appelle "Monsieur Ibrahim et les fleures du Coran" rédigé par Éric-Emmanuel Schmitt. L'histoire décrit l'amitié d'un vieil homme musulman et un adolescent juif. Momo a onze ans et il est juif. Son père est dépressif et il le néglige. Monsieur Ibrahim est un vieil homme qui tient une petite épicerie. Sa vie est déterminée par le Coran. Tous deux vivent à Paris. Peu à peu, une amitié entre les protagonistes inégales développés et ils surmonter tous les préjugés. Ce livre est écrit très bien. C'est très charmant, très prometteur et positif. Le livre montre que l'origine et la religion sont sans importance pour une amitié profonde.
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 17 Jun 2014 - 11:23:30    Titel: Re: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

1.

Monsieur Ibrahim utilise la parole "C'est dans mon Coran" très souvent. Le Coran, le livre sacré de l'Islam, est très important pour Monsieur Ibrahim. C'est un musulman pieux. Dans l'histoire, il y a de nombreux exemples où Monsieur Ibrahim utilise la parole "C'est dans mon Coran" pour illustrer sa conception du monde:

- Momo demande à M. Ibrahim: "Comment vous savez tout ça?" (p. 28, l. 10). Pour la première fois, M. Ibrahim répond:"Moi, je sais rien. Je sais juste ce qu'il y a dans mon Coran" (p. 28, l. 12-13). En disant cela, il confirme sa croyance dans le Coran.

- Momo demande à M. Ibrahim: "Comment vous faites, vous, pour être heureux?" (p. 35, l. 15) et il répond:"Je sais ca qu'il y a dans mon Coran" (p. 35, l. 17). Le Coran le rend heureux. Il précise que le Coran est la raison pour être heureux parce qu'il y trouve toutes les réponses pour être heureux.

- M. Ibrahim et Momo font un voyage en Normandie. Ils arrivent dans le Grand Hôtel et Momo commence à pleurer parce qu'il est subjugué par la beauté du Grand Hôtel. Pour le calmer, M. Ibrahim dit: "La beauté, Momo, elle est partout. Où que tu tournes les yeux. Ça, c'est dans mon Coran" (p. 41, l. 11-12). Il utilise la sagesse du Coran pour le calmer.

M. Ibrahim est fermement convaincu de la puissance du Coran.

Voilà pour la première partie !

Zuletzt bearbeitet von ymarc am 19 Jun 2014 - 21:39:35, insgesamt einmal bearbeitet
cromonde
Junior Member
Junior Member

BeitragVerfasst am: 17 Jun 2014 - 21:51:32    Titel:

Danke sehr! Bin gespannt auf Teil 2 & 3!
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 17 Jun 2014 - 22:27:45    Titel:

cromonde hat folgendes geschrieben:
Danke sehr! Bin gespannt auf Teil 2 & 3!

2e partie 4 U :

2. Trouvez dans le texte entier des exemples de l'humour et de la sagesse de M. Ibrahim.

Monsieur Ibrahim est un homme très sage qui fait preuve de beaucoup d'humour. Bien des exemples le prouvent :

- "Momo, si tu dois continuer à voler, viens les voler chez moi" (p. 15, l. 19-20). M. Ibrahim veut éviter des ennuis à Momo. Il sait que Momo aura des ennuis s'il est pris en flagrant délit de vol.

- "Poli, c'est bien. Aimable, c'est mieux. Essaie de sourire, tu verras" (p. 22, l. 13-14). M.Ibrahim partage son expérience avec Momo. Il reconnaît l'importance des bonnes manières.

- "La beauté, Momo, elle est partout. Où que tu tournes les yeux. Ça, c'est dans mon Coran" (p. 41, l. 11-12). M. Ibrahim sait que la beauté est importante, mais Momo doit encore en faire l'expérience. Il veut le lui apprendre.

- "Je vous dis que je paie comptant. Avec de l'argent. Du vrai argent" (p. 57, l. 4-5). M. Ibrahim dit cela d'une façon ironique et le vendeur est perplexe (?). Il est clair que Monsieur Ibrahim n'a pas de faux billets sur lui (?)

Der letzte Satz ist oder war nicht klar für mich!
A toi de contrôler dans le texte original !

--------------------------------------------------------------------
Tout vient à point à qui sait attendre ! Gut Ding will bekanntlich Weile haben! Patientia vincit omnia !
Info www.schulklick.net
cromonde
Junior Member
Junior Member

BeitragVerfasst am: 18 Jun 2014 - 13:07:43    Titel:

Zum letzten Satz:

Damit ist die Ironie Ibrahims gemeint. Als er bezahlen will, sagt er vorsichtshalber, er zahle nicht mit Falschgeld. Dies ist eine Anspielung auf seine Herkunft, er macht sich über Stereotypen lustig.
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 18 Jun 2014 - 14:20:51    Titel:

cromonde hat folgendes geschrieben:
Zum letzten Satz:

Damit ist die Ironie Ibrahims gemeint. Als er bezahlen will, sagt er vorsichtshalber, er zahle nicht mit Falschgeld. Dies ist eine Anspielung auf seine Herkunft, er macht sich über Stereotypen lustig.

Ibrahim fait donc allusion à son origine maghrébine et se moque ainsi de tous les préjugés.

3. Expliquez à un ami/une amie pourquoi il/elle devrait absolument lire ce livre.

Chère Anna,

Je voudrais te recommander un roman que j'ai lu dernièrement. Le livre s'appelle "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" d' Éric-Emmanuel Schmitt. L'histoire décrit l'amitié entre un vieil homme musulman et un adolescent juif. Momo a onze ans et il est juif. Son père est dépressif et il le néglige. Monsieur Ibrahim est un vieil homme qui tient une petite épicerie de quartier. Sa vie est déterminée par le Coran. Tous deux vivent à Paris. Peu à peu, une amitié entre les protagonistes inégaux se développe et ils surmontent tous les préjugés. Ce livre est très bien écrit . Il est très charmant, très optimiste et positif. Ce roman montre que l'origine et la religion sont sans importance pour une amitié profonde.

Junior Member
Junior Member

BeitragVerfasst am: 18 Jun 2014 - 18:04:48    Titel:

Vielen, vielen Dank! Sehr hilfreich Smile
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 17 Jun 2015 - 11:34:10    Titel:

Pourquoi ce titre ".... les fleurs du Coran" ?

Réponse de l'auteur lui-même :

"Lorsqu'il récupérera son vieil exemplaire, Momo découvrira ce qu'il y avait dans le Coran de Monsieur Ibrahim : des fleurs séchées. Son Coran, c'est autant le texte que ce que Monsieur Ibrahim y a lui-même déposé, sa vie, sa façon de lire, son interprétation. La spiritualité ne consiste pas à répéter mécaniquement les phrases à la lettre, mais à en saisir le sens, à en comprendre l'esprit, les nuances, la portée… La spiritualité vraie ne vaut que par un mélange d'obéissance et de liberté. Voici donc enfin l'explication qu'on me demande toujours, l'explication de ce mystérieux titre, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran."

Belgique, Bruxelles, 16 novembre 2004
Eric-Emmanuel Schmitt
Foren-Übersicht -> Französisch-Forum -> Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen Alle Zeiten sind GMT + 1 Stunde
Seite 1 von 1

Gehe zu:  
Du kannst keine Beiträge in dieses Forum schreiben.
Du kannst auf Beiträge in diesem Forum nicht antworten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht bearbeiten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht löschen.
Du kannst an Umfragen in diesem Forum nicht mitmachen.

Chat :: Nachrichten:: Lexikon :: Bücher :: Impressum