Studium, Ausbildung und Beruf
 StudiumHome   FAQFAQ   RegelnRegeln   SuchenSuchen    RegistrierenRegistrieren   LoginLogin

Abi 2018 protection de l'environnement
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen
Foren-Übersicht -> Französisch-Forum -> Abi 2018 protection de l'environnement
 
Autor Nachricht
ymarc
Moderator
Benutzer-Profile anzeigen
Moderator


Anmeldungsdatum: 19.05.2005
Beiträge: 3034
Wohnort: Hannover

BeitragVerfasst am: 03 Sep 2017 - 17:46:27    Titel: Abi 2018 protection de l'environnement

Protection de l'environnement
Article publié dans Encyclopédie du développement durable

L'environnement est constitué de l'ensemble de la biodiversité terrestre et marine, c'est-à-dire toutes les espèces animales et végétales ainsi que les écosystèmes dans lesquels elles évoluent. Ces ressources naturelles sont indispensables à la vie de l'espèce humaine et de la Terre. Les activités humaines dégradent l'environnement : prélèvement des ressources sans souci de leur renouvellement, déforestation, éradication des espèces animales et végétales, pollution de l'eau, des sols, de l'air… et menacent la survie de tous. Certaines ressources, comme les énergies fossiles, ne sont pas renouvelables, et sont consommées de façon massive, jusqu'à épuisement : de plus, toutes les étapes de leur exploitation et de leur consommation sont extrêmement nocives pour l'environnement. Les ressources renouvelables sont consommées sans préoccupation de leur reproduction, les habitats de la biodiversité sont détruits progressivement, les espèces animales et végétales majoritairement menacées, en voie d'extinction ou déjà éteintes, les rejets massifs de gaz à effet de serre réchauffent la planète très rapidement et de façon durable... L'état de la biodiversité et le niveau de pollution de la Terre sont très inquiétants. L'enjeu environnemental du développement durable a pour objectif de mettre en œuvre des actions au quotidien pour réduire le gaspillage, limiter les pollutions, économiser les ressources... afin de les préserver pour maintenir la vie sur Terre. La protection de l'environnement requiert une volonté politique, une implication forte des entreprises, des pouvoirs publics, de tous les citoyens, une évolution des mentalités et des changements de comportement de tous.

Source : http://www. vedura.fr/environnement/

Vocabulaire pour le dossier "Protection de l'environnement" :

par exemple

la biosphère = der Lebensraum
la contamination = die Verseuchung
la couche d'ozone = die Ozonschicht
la décharge = die Müllhalde, Mülldeponie
l'effet de serre = der Treibhauseffekt
l'émission = der Ausstoß
les engrais = der Dünger
la Forêt Vierge =der Regenwald
gaspiller = verschwenden
le gaz carbonique = das Kohlendioxid
la marée noire = die Ölpest
la nappe phréatique = das Grundwasser
nocif, -cive = schädlich
la nuisance = die Umweltbeeinträchtigung
les nuisances = die Umweltschäden
les pesticides = die Schädlingsbekämpfungsmittel
la pluie acide = der saure Regen
le reboisement = die Wiederaufforstung
le réchauffement climatique = die Klimaerwärmung
le recyclage = die Wiederverwertung
retraiter les déchets = die Abfälle wieder verwerten
la sauvegarde = die Bewahrung
la station d'épuration = die Kläranlage

A vous de compléter cette liste

Voir glossaire de l'OFAJ/DFJW :
https://www.ofaj.org/sites/default/files/flipbook/raumplanung/index.html


________________
Tout vient à point à qui sait attendre ! Gut Ding will bekanntlich Weile haben! Patientia vincit omnia !


Zuletzt bearbeitet von ymarc am 10 Sep 2017 - 16:36:19, insgesamt 5-mal bearbeitet
pangloss
Newbie
Benutzer-Profile anzeigen
Newbie


Anmeldungsdatum: 14.05.2017
Beiträge: 5

BeitragVerfasst am: 04 Sep 2017 - 13:06:22    Titel:

À quoi cela sert-il ? Fouiller dans le dictionnaire vous apprend quoi exactement? Vous copiez des textes, puis touche d'insertion et puis vous demandez aux gens de traduire. Laissez tomber cette attitude professorale.C'est l'apprentissage du français à sec.
ymarc
Moderator
Benutzer-Profile anzeigen
Moderator


Anmeldungsdatum: 19.05.2005
Beiträge: 3034
Wohnort: Hannover

BeitragVerfasst am: 04 Sep 2017 - 16:53:28    Titel:

pangloss hat folgendes geschrieben:
À quoi cela sert-il ? Fouiller dans le dictionnaire vous apprend quoi exactement? Vous copiez des textes, puis touche d'insertion et puis vous demandez aux gens de traduire. Laissez tomber cette attitude professorale.C'est l'apprentissage du français à sec.


Les dictionnaires en ligne ne donnent pas forcément la bonne traduction.
Ne vous souciez pas de mon attitude professorale ! Je suis, en effet, en contact avec des pros qui, soit sont en train d'étudier ce dossier, soit le font étudier.
Les langues sont des outils de travail dans divers domaines que l'on maîtrise ... ou pas !

PS :
http://www.strasbourg-europe.eu/actualites/2015/10/01/notre-planete-notre-avenir-lutter-ensemble-contre-le-changement-climatique-fr,76795.html
pangloss
Newbie
Benutzer-Profile anzeigen
Newbie


Anmeldungsdatum: 14.05.2017
Beiträge: 5

BeitragVerfasst am: 05 Sep 2017 - 08:35:51    Titel:

Les langues un outil de travail? Et vous n'êtes qu'un simple artisan ou plutôt installateur qui répare des textes? Mon dieu, les langues notre langue c'est vraiment un outil trop précieux pour le confier à des réparateurs comme vous. La langue, notre langue, c'est notre patrimoine le plus précieux.

La langue n'est pas qu'un outil car c'est une fin en soi où notre humanité se réalise.
ymarc
Moderator
Benutzer-Profile anzeigen
Moderator


Anmeldungsdatum: 19.05.2005
Beiträge: 3034
Wohnort: Hannover

BeitragVerfasst am: 05 Sep 2017 - 12:35:54    Titel:

Notre langue est, en effet, inhérente à notre culture. C'est même elle qui a façonné la France en tant que nation.

Mais pour nos partenaires à travers le monde. C'est surtout une langue de communication (entre autres) et donc un outil de travail.

PS :
En France et en Europe, on ne considère pas les langues uniquement sous l'aspect du patrimoine culturel.

http://www.strasbourg-europe.eu/actualites/2015/10/01/notre-planete-notre-avenir-lutter-ensemble-contre-le-changement-climatique-fr,76795.html

_________________
Tout vient à point à qui sait attendre ! Gut Ding will bekanntlich Weile haben! Patientia vincit omnia !

A propos : Ce qui caractérise les "véritables" francophones, c'est l'art de la diplomatie !
ymarc
Moderator
Benutzer-Profile anzeigen
Moderator


Anmeldungsdatum: 19.05.2005
Beiträge: 3034
Wohnort: Hannover

BeitragVerfasst am: 28 Okt 2017 - 21:16:34    Titel:

Un roman sur le sujet de l'écologie de Christian Grenier :

Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, l'écolo

Résumé de bnfa.fr

"Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l'attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro de Jeunes écrits qui vient de sortir... A-t-elle le temps de le faire sans rater son train ? Le lecteur a donc maintenant le choix entre deux histoires : Proposition n°1 : L'attentat : Emma renonce à acheter sa revue, monte dans le train, mais sa place est déjà occupée, il y a eu une erreur. Le contrôleur lui trouve alors une place provisoire... à côté du célèbre écrivain Nelson Rapur qui voyage incognito. Ils sympathisent et Emma lui demande une dédicace. L'auteur sort de son sac la revue Jeunes Ecrits. Emma y découvre qu'elle a décroché le 2e prix du concours de nouvelles. Mais malheureusement, peu après avoir quitté Angoulême, le TGV heurte une camionnette sur la voie...
Proposition n°2 : L'Ecolo : Emma achète finalement sa revue et du coup, rate son train. Elle prend alors celui de 10 h 46. En montant dans son wagon, la jeune fille aide une vieille dame à ranger ses valises. Elle s'assoit à côté d'un jeune homme, Marcus, étudiant spécialiste du réchauffement climatique. Les deux jeunes gens sympathisent et Emma comprend que l'état de la planète est grave. ... "


Chapitre 3

Emma a raté le TGV, car elle a voulu acheter le magazine "Jeunes Ecrits".
Elle prend donc le prochain TGV pour Libourne dans le Périgord.

Elle est assise à côté d'un jeune homme. Pendant le trajet, elle essaie de lire un roman du programme du bac que sa prof lui a recommandé. C'est un roman difficile à lire "La Modification" (genre nouveau roman). L'auteur du roman en question qui a pris le train Paris-Rome pour rejoindre sa maîtresse explique sur 400 pages pourquoi il a décidé finalement de ne pas aller à Rome. Rien de très passionnant !
Alors Emma relit pour la 3e fois sa nouvelle "Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat" publiée dans le magazine qu'elle a acheté à la gare Montparnasse à Paris.
Son jeune voisin a l'impression que toutes ses lectures ne l'intéressent pas et lui propose de lire une revue sur l'écologie. Emma refuse. Elle demande alors à son voisin ce qu'il fait dans la vie. Celui-ci lui répond qu'il s'appelle Marcus. qu'il a 22 ans et qu'il est étudiant de climatologie à Toulouse et qu'il est en train de rédiger sa thèse de doctorat sur le réchauffement climatique et plus spécialement sur le permafrost (le pergélisol).
C'est une couche de déchets organiques gelée depuis des millénaires qui est en train de fondre et de libérer du méthane, du CO2. Cela va accélérer du double le réchauffement climatique ce qui est dramatique pour la Planète. Emma qui s'était jusqu'alors peu intéressée à ce problème est fascinée par ce problème.
Marcus se rend à Bordeaux pour participer sur une chaîne régionale à un débat télévisé à minuit et demi sur ce problème climatique.
Emma ne voit pas le temps passer. Tout à coup, le TGV ralentit et les passagers du wagon parlent de plus en plus fort et téléphonent nerveusement. L'un d'eux dit à Emma que le précédent TGV, celui qu'elle avait raté, avait eu un accident et que la voie était bloquée.

Chapitre 5
La grand-mère d'Emma est venue la chercher à la gare. Elle est encore sous le choc, car son mari a eu un malaise dans la gare de Libourne quand il a entendu la nouvelle que le TGV qu'Emma devait prendre avait eu un accident. Il est dans le coma à l'hôpital.
Emma se sent responsable du malaise de son grand-père parce qu'elle n'a pas pu prévenir ses grands-parents et ses parents qu'elle avait raté le TGV et pris le suivant, car la batterie de son portable était déchargée.
Avec sa grand-mère, elle va à l'hôpital où se trouve papy. À l'hôpital, c'est le chaos, car il y a les nombreux blessés du TGV accidenté et les familles qui veulent avoir de leurs nouvelles.
Après une heure d'attente, un médecin interne arrive et dit que papy est encore dans le coma, mais que son état est stable. Il ne veut pas que mamy aille voir son mari. Emma insiste pour aller voir papy, car elle dit qu'elle se sent responsable de son malaise. Le médecin interne accepte de la conduire dans la chambre de papy. Il a les yeux fermés et ne réagit pas. Alors Emma lui serre une main et lui dit ce qui s'est passé. Papy ouvre les yeux et sourit, visiblement heureux de la voir indemme. Puis, il retombe dans le coma. L'interne est surpris et dit que ce n'était qu'un moment de conscience. Emma a bon espoir. Mais le médecin ne veut pas se prononcer sur l'évolution de l'état de son patient.


s.auch//voir aussi :
https://www.gutefrage.net/frage/franzoesisch-korrekturlesen-resumee

_________________
Tout vient à point à qui sait attendre ! Gut Ding will bekanntlich Weile haben! Patientia vincit omnia !
Beiträge der letzten Zeit anzeigen:   
Foren-Übersicht -> Französisch-Forum -> Abi 2018 protection de l'environnement
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen Alle Zeiten sind GMT + 1 Stunde
Seite 1 von 1

 
Gehe zu:  
Du kannst keine Beiträge in dieses Forum schreiben.
Du kannst auf Beiträge in diesem Forum nicht antworten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht bearbeiten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht löschen.
Du kannst an Umfragen in diesem Forum nicht mitmachen.

Chat :: Nachrichten:: Lexikon :: Bücher :: Impressum