Studium, Ausbildung und Beruf
 StudiumHome   FAQFAQ   RegelnRegeln   SuchenSuchen    RegistrierenRegistrieren   LoginLogin

Imparfait und passé composé
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen
Foren-Übersicht -> Französisch-Forum -> Imparfait und passé composé

Autor Nachricht
cromonde
Junior Member
Benutzer-Profile anzeigen
Junior Member

BeitragVerfasst am: 27 Mai 2013 - 03:06:07    Titel: Imparfait und passé composé

Ok, schlage mich momentan mit dem Imparfait rum und habe gerade 2 Aufgaben, bei denen ich euch bitten würde, drüber zu schauen. Zur Aufgabe B: Falls einige Aufgaben falsch sind, würde ich euch bitte sehr darum bitten, mir zu erklären, WIE ihr in diesen Sätzen erkannt habt, wann imparfait und wann passé composé einzusetzen ist. DANKE!

A) Répondez librement par écrit.
1. Où habitiez-vous quand vous étiez jeune? (grande ville, petite ville, village, ferme...)
- Quand j'étais jeune, j'habitais dans une petite ville.
2. Qu'est-ce que vous buviez au petit déjeuner? (lait, chocolat chaud, café, ...)?
- Au petit déjeuner, je buvais du thé.
3. Comment alliez-vous à l'école? (bus, vélo, pied,...)
- A l'école, j'allais à pied.
4. Que faisiez-vous après l'école et le week-end? (sport, piano, guitare, échec, fête, ...)
- Après l'école, je faisais du sport et le week-end, j'allais à une fête.
5. Où passiez-vous généralement vos vacances? (mer, montagne, étranger, ...)
- Généralement, je passais mes vacances à la mer.
6. Comment partiez-vous en vacances? (avion, train, voiture, ...)
- En vacances, je partais avec l'avion.
7. Où est-ce que vous dormiez pendant les vacances? (camping, hôtel, maison, appartement...)
- Pendant les vacances, je dormais à l'hôtel.
8. Combien de temps restiez-vous en vacances? (une semaine, quinze jours, un mois...)
- Je restais pour deux semaines en vacances.
9. Quel genre de livre lisiez-vous quand vous étiez jeune? (aventure, policier, amour...)
- Quand j'étais jeune, je lisais beaucoup de genres, mais mon favorit était policier.
10. Quelle musique écoutiez-vous quand vous aviez 17 ans? (rock, pop, rap, techno, ...)
- Quand j'avais 17 ans, j'écoutais rock et rap.
11. Quelle(s) langue(s) parliez vous à la maison quand vous-étiez petit(e)?
- Quand j'étais petit, je parlais allemand et croatien.

B) Passé compose ou imparfait?
Vendredi matin, des policiers sont arrivés (arriver) dans le cinéma. Ils avaient (avoir) des valises avec beaucoup d'instruments spéciaux. Ils ont mis (mettre) des gants et ils ont commencé (commencer) à regarder partout pour voir s'il y avait (y avoir) des indices. On pouvait (pouvoir) imaginer la présence de plusieurs personnes, mais elles ont dû (devoir) toutes porter des gants car il n'y avait pas (ne pas y avoir) d'empreints et toujours pas de témois. Les policiers n'ont pas trouvé (ne pas trouver) d'indices. A un moment donné, un policier est venu (venir) voir le commissaire et lui a dit (lui dire): "Eh bien, nous ne trouvions pas (ne pas trouver) grand-chose mais regardez, nous avons trouvé (trouver) un bouton noir qui était (être) près de la porte de derrière et aussi deux jetons de scrabble qui était (être) sous un fauteuil."
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 27 Mai 2013 - 13:24:18    Titel: Re: Imparfait und passé composé

cromonde hat folgendes geschrieben:
Ok, schlage mich momentan mit dem Imparfait rum und habe gerade 2 Aufgaben, bei denen ich euch bitten würde, drüber zu schauen. Zur Aufgabe B: Falls einige Aufgaben falsch sind, würde ich euch bitte sehr darum bitten, mir zu erklären, WIE ihr in diesen Sätzen erkannt habt, wann imparfait und wann passé composé einzusetzen ist. DANKE!

1. Où habitiez-vous quand vous étiez jeune? (grande ville, petite ville, village, ferme...)
2. Qu'est-ce que vous buviez au petit déjeuner? (lait, chocolat chaud, café, ...)?
- J'allais à l'école à pied.
4. Que faisiez-vous après l'école et le week-end? (sport, piano, guitare, échec, fête, ...)
- En vacances, je partais avec l'avion.
7. Où est-ce que vous dormiez pendant les vacances? (camping, hôtel, maison, appartement...)
8. Combien de temps restiez-vous en vacances? (une semaine, quinze jours, un mois...)
- Je restais pour deux semaines en vacances.
9. Quel genre de livre lisiez-vous quand vous étiez jeune? (aventure, policier, amour...)
- Quand j'étais jeune, je lisais beaucoup de genres, mais mon favorit était policier.
10. Quelle musique écoutiez-vous quand vous aviez 17 ans? (rock, pop, rap, techno, ...)
- Quand j'avais 17 ans, j'écoutais rock et rap.
11. Quelle(s) langue(s) parliez vous à la maison quand vous-étiez petit(e)?
- Quand j'étais petit, je parlais allemand et croatien.

B) Passé compose ou imparfait?
Vendredi matin, des policiers sont arrivés (arriver) dans le cinéma. Ils avaient (avoir) des valises avec beaucoup d'instruments spéciaux. Ils ont mis (mettre) des gants et ils ont commencé (commencer) à regarder partout pour voir s'il y avait (y avoir) des indices. On pouvait (pouvoir) imaginer la présence de plusieurs personnes, mais elles ont dû (devoir) toutes porter des gants car il n'y avait pas (ne pas y avoir) d'empreints et toujours pas de témois. Les policiers n'ont pas trouvé (ne pas trouver) d'indices. A un moment donné, un policier est venu (venir) voir le commissaire et lui a dit (lui dire): "Eh bien, nous ne trouvions pas (ne pas trouver) grand-chose mais regardez, nous avons trouvé (trouver) un bouton noir qui était (être) près de la porte de derrière et aussi deux jetons de scrabble qui était (être) sous un fauteuil."

Voilà ma proposition de corrigé :

- J'allais à l'école à pied.
- Je partais en vacances en avion.
- Je restais deux semaines en vacances.
- Quand j'étais jeune, je lisais toute sorte de livres, mais mes favoris étaient les romans policiers.
- Quand j'avais 17 ans, j'écoutais du rock et du rap.
11. Quelle(s) langue(s) parliez vous à la maison quand vous étiez petit(e)?
- Quand j'étais petit, je parlais allemand et serbo-croate à la maison.

B) Passé composé ou imparfait?
Vendredi matin, des policiers sont arrivés (arriver) dans le cinéma. Ils avaient (avoir) des valises avec beaucoup d'instruments spéciaux. Ils ont mis (mettre) des gants et ils ont commencé (commencer) à regarder partout pour voir s'il y avait (y avoir) des indices. On pouvait (pouvoir) imaginer la présence de plusieurs personnes, mais elles devaient (devoir) toutes porter des gants, car il n'y avait pas (ne pas y avoir) d'empreintes et toujours pas de témoins. Les policiers n'ont pas trouvé//bzw. n'arrivaient pas à trouver (ne pas trouver) d'indices. A un moment donné, un policier est venu (venir) voir le commissaire et lui a dit (lui dire): "Eh bien, nous n'avons pas trouvé (ne pas trouver) grand-chose, mais regardez, nous avons trouvé (trouver) un bouton noir qui était (être) près de la porte de derrière et aussi deux jetons de scrabble qui étaient (être) sous un fauteuil."

cf. http://www.uni-protokolle.de/foren/viewt/297435,0.html
cromonde
Junior Member
Junior Member

BeitragVerfasst am: 27 Mai 2013 - 16:36:32    Titel:

Vielen Dank für die Hilfe. Ich weiß zwar, dass Imparfait eher Hintergründe eines Ereignisses beschreibt, jedoch finde ich es wirklich noch etwas schwer, mich daran zu gewöhnen. Manchmal ist es schwierig zu erkennen, was Hintergrund ist Smile
cromonde
Junior Member
Junior Member

BeitragVerfasst am: 27 Mai 2013 - 16:58:14    Titel:

Ich habe momentan noch eine weitere Aufgabe, bei der ich mir jedoch relativ sicher bin, sie gut gelöst zu haben... Bin gespannt auf eure Korrektur!

C) Écrivez l'heure en toutes lettres!

1. Qu'avez-vous fait exactement hier soir, Mademoiselle Royer? (aller au tennis - commencer à jouer +- 19h15 - arrêter/20h30 - ensuite/discuter/avec/amis -> 22h - et/rentrer/maison)

- Je suis allé au tennis. J'ai commencé jouer au tennis vers sept heures et quart. J'ai arrêté à huit heures et demie. Ensuite, j'ai discuté avec des amis. Je suis rentrée à la maison à dix heures.

2. Qu'avez-vous fait exactement hier soir, Monsieur Dumont? (être à l'université - faire/courses - rentrer +- 20h30 - manger alors - puis/travailler/ordinateur/21h -> 23h)

- J'ai été à l'université de huit heures à huit heures du soir. Après, j'ai fait les courses. Je suis rentré vers huit heures et demie. Alors, j'ai mangé. Puis j'ai travaillé sur ordinateur de neuf heures à onze heures.

3. Qu'avez-vous fait exactement hier soir, Madame Moore? (19h/dîner/avec/mari - se préparer +- 20h30 - descendre/Thérèse - et/chanter -> 22h)

- J'ai dîné avec mon mari à sept heures. J'ai me préparé vers huit heures et demie. J'ai descendu Thérèse et j'ai chanté pour lui jusqu'à dix heures.

4. Qu'avez-vous fait exactement Madame Royer, hier soir? (travailler -> 18h - puis/préparer/repas - 19h/manger/avec/famille - ensuite/rencontrer/une amie/théâtre +- 23h)

- J'ai travaillé jusqu'à six heures. Puis, j'ai préparé de repas. A sept heures, j'ai mangé avec ma famille. Ensuite, j'ai rencontré une amie au théâtre. Je suis rentrée vers onze heures.

5. Qu'avez-vous fait exactement, Monsieur Royer, hier soir? (19h/manger/avec/famille - téléphoner/à Dany/19h45 - aller/avec lui/café - et/rester -> 23h)

- A sept heures, j'ai mangé avec ma famille. J'ai téléphoné à Dany à huit heures moins le quart. Je suis allé avec lui au café et je suis resté jusqu'à onze heures.
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 27 Mai 2013 - 17:39:17    Titel: Re: Imparfait und passé composé

Voilà ma proposition de corrigé :

C) Écrivez l'heure en toutes lettres!

1. Qu'avez-vous fait exactement hier soir, Mademoiselle Royer? (aller au tennis - commencer à jouer +- 19h15 - arrêter/20h30 - ensuite/discuter/avec/amis -> 22h - et/rentrer/maison)

- Je suis allée jouer au tennis. J'ai commencé à jouer au tennis vers sept heures et quart. J'ai arrêté à huit heures et demie. Ensuite, j'ai discuté avec des amis. Je suis rentrée à la maison à dix heures.

2. Qu'avez-vous fait exactement hier soir, Monsieur Dumont? (être à l'université - faire/courses - rentrer +- 20h30 - manger alors - puis/travailler/ordinateur/21h -> 23h)

- J'ai été à l'université de huit heures du matin à huit heures du soir. Après, j'ai fait les courses. Je suis rentré vers huit heures et demie. Alors, j'ai mangé. Puis j'ai travaillé sur l'ordinateur de neuf heures à onze heures.

3. Qu'avez-vous fait exactement hier soir, Madame Moore? (19h/dîner/avec/mari - se préparer +- 20h30 - descendre/Thérèse - et/chanter -> 22h)

- J'ai dîné avec mon mari à sept heures. Je me suis préparée vers huit heures et demie. Je suis descendue chez Thérèse et j'ai chanté avec elle jusqu'à dix heures.
Dans ce sens ?

4. Qu'avez-vous fait exactement Madame Royer, hier soir? (travailler -> 18h - puis/préparer/repas - 19h/manger/avec/famille - ensuite/rencontrer/une amie/théâtre +- 23h)

- J'ai travaillé jusqu'à six heures. Puis, j'ai préparé le repas. A sept heures, j'ai mangé avec ma famille. Ensuite, j'ai rencontré une amie au théâtre. Je suis rentrée vers onze heures.

5. Qu'avez-vous fait exactement, Monsieur Royer, hier soir? (19h/manger/avec/famille - téléphoner/à Dany/19h45 - aller/avec lui/café - et/rester -> 23h)

- A sept heures, j'ai mangé avec ma famille. J'ai téléphoné à Dany à huit heures moins le quart. Je suis allé avec lui au café et je suis resté jusqu'à onze heures.

NB:
J'ai descendu Thérèse (selon ta version dans la phrase no 3) =
Ich habe Thérèse abgeknallt!
cromonde
Junior Member
Junior Member

BeitragVerfasst am: 27 Mai 2013 - 21:08:04    Titel:

danke für die überarbeitung Smile

und die arme thérèse haha aber ist es tatsächlich "je suis descendue" mit -e am ende?
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 28 Mai 2013 - 11:54:28    Titel:

cromonde hat folgendes geschrieben:
danke für die überarbeitung Smile

und die arme thérèse haha aber ist es tatsächlich "je suis descendue" mit -e am ende?

Je suis descendue mit der Endung E. Es handelt sich um Madame Moore!
Satz Nr. 3

Site proposant des exercices concernant la différence entre l'imparfait et le passé composé =

http://french-teacher-for-kids.com/lesson-of-the-day-imparfaitpasse-compose-exercise/

Bonne découverte !
ymarc
Moderator
Moderator

BeitragVerfasst am: 20 Okt 2014 - 18:42:54    Titel:

Grob erklärt :

Imparfait = Kulisse(n) wie beim Theater, bei Filmen
= Was war da? / Was sah man da?

Passé composé : die Handlungen in diesen Kulissen
= Was geschah dann?

Sites qui expliquent la différence entre l'imparfait et le passé composé, un vrai casse-tête pour les apprenants =

https://www.youtube.com/watch?v=v0N33b61g3c

http://www.lepointdufle.net/pcimparfait.htm

https://francais.lingolia.com/de/grammatik/zeitformen/imparfait-passe-compose

http://www.lernen-mit-spass.ch/lernhilfe/wiki/doku.php?id=imparfait_oder_passe_compose

http://www.claire.sandra-schmid.com/passecomposeundimparfait.html

http://www.frenchspanishonline.com/magazine/imparfait-imperfect-tense-in-french/

u.v.a.

il faut chercher avec Gougueule "différence entre l'imparfait et le passé composé".

Zuletzt bearbeitet von ymarc am 13 Sep 2017 - 11:16:12, insgesamt 6-mal bearbeitet
Gargantua
Newbie
Newbie

BeitragVerfasst am: 20 Okt 2014 - 20:19:56    Titel:

Toute explicatiion prête à des confusions, voici une autre:

L'imparfait est utilisé pour indiquer l'ambiance, les tenants et les aboutissants, sans préciser la succession des actions.
L'imparfait s'utilise aussi spontanément quand il s'agit des actions habituelles ou répétées au cours de la période considérée : "Chaque matin, on se levait à telle ou telle heure"

Le passé composé est utilisé quand il s'agit des actions successives.

Je pourrais vous donner des milliers d'exemples, seulement ce sera l'habitude qui vous permettra un jour d'utiliser ces deux temps au pif, comme on dit.

Et une petite note en allemand: Versucht nicht krampfhaft Zeitfehler zu vermeiden, sie werden ständig gemacht. Auch viele Franzosen verwenden das pc wenn doch das imparfait grammatikalisch richtig wäre. Es gibt einen gewaltigen Unterschied in Frankreich zwischen den sogen. "grammairiens" und den "écrivains". Die ersteren sind der verlängerte Arm der Académie und die zweiten schreiben die Sprache fort.
Foren-Übersicht -> Französisch-Forum -> Imparfait und passé composé
Neues Thema eröffnen   Neue Antwort erstellen Alle Zeiten sind GMT + 1 Stunde
Seite 1 von 1

Gehe zu:  
Du kannst keine Beiträge in dieses Forum schreiben.
Du kannst auf Beiträge in diesem Forum nicht antworten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht bearbeiten.
Du kannst deine Beiträge in diesem Forum nicht löschen.
Du kannst an Umfragen in diesem Forum nicht mitmachen.

Chat :: Nachrichten:: Lexikon :: Bücher :: Impressum